Tout bon parent a le souci de voir son bout de chou grandir de façon optimale. Ce développement passe entre autres par le fait de le mettre dans un environnement adéquat et adapté à son âge, c’est la base de la méthode Montessori. Le choix du lit du bébé est par exemple l’un des axes de cette méthode. Voulez-vous adopter cette méthode ? Vous demandez vous si le lit cabane participe au développement de votre enfant ? Voici tout ce que vous devez savoir.

La pédagogie Montessori

« Aide-moi à faire seul », c’est l’essentiel à retenir de la théorie de cette pédagogue italienne. Son but est d’accompagner l’enfant pendant sa croissance, mais aussi de l’aider à développer sa liberté et son autonomie. Les principaux axes de cette théorie sont la liberté, l’autonomie, l’éducation, l’environnement favorable et l’autodiscipline.

La place du lit dans la pédagogie Montessori

Pour Montessori, le lit de l’enfant doit être posé au sol. En effet, le bébé doit avoir la liberté de décider quand il doit faire dodo. Nous ne devons donc pas l’obliger à dormir. L’objectif est de développer chez lui sa capacité à sentir quand il est fatigué. De plus, les parents lui offrent la possibilité ou la liberté d’explorer son environnement. De cette façon, il acquiert des enseignements. Cependant, qu’en est-il du lit cabane ?

Lit cabane et le développement de l’enfant

Le lit cabane est un lit dont la structure a la forme d’une cabane et se trouve très proche du sol. Il est généralement sobre et confectionné en bois. Avoir toujours besoin des parents pour se coucher et se lever freine le développement de l’enfant. Avec les lits traditionnels qui se retrouvent à plus de 40 cm du sol, le bébé développe une certaine dépendance vis-à-vis de ses parents pour ses mouvements. À l’inverse de ces lits, le lit cabane Montessori est posé à même le sol et permet à l’enfant d’entrer et de sortir du lit tout seul. Par ailleurs, grâce à ce lit, l’enfant devient petit à petit maître de son sommeil. Il a donc la responsabilité de décider du moment où il doit se coucher, et ceci dès qu’il se sent fatigué.

De plus, grâce à ce lit, il apprend à se poser des limites. Il sait par exemple quand il doit se mettre au centre du lit et comment faire pour ne pas tomber en pleine nuit. Papa et maman peuvent donc dormir rassurés. En outre, le lit cabane le rend plus organisé. Il va notamment apprendre à ranger ses livres, jouets et jeux dès qu’il a fini de jouer afin de faire dodo.

Par ailleurs, l’ossature en cabane du lit va inspirer et stimuler la créativité, mais aussi développer l’imagination de l’enfant. Il va non seulement jouer, mais il peut aussi créer son monde à lui en s’inspirant de ces personnages préférés à l’image de Robin des bois. Le fait que certains modèles du lit cabane sont livrés avec des autocollants l’amènera à personnaliser sa chambre comme il le désire. La conséquence directe de ce lit est que l’enfant se forge en se basant sur un bon appui d’apprentissage logique, d’épanouissement et de bien-être. Il développe une certaine confiance en lui.

Toutefois, l’adoption de ce lit peut s’avérer difficile au tout début en rendant la période du coucher un peu plus long que d’habitude. Il représente tout de même la meilleure solution si l’on veut enseigner les principes de Montessori à son bébé.

Quels sont les autres matériels Montessori ?

La méthode Montessori est là pour permettre à votre enfant de gagner en autonomie. Grâce à sa hauteur, le lit cabane permet à votre tout-petit de pouvoir se lever de son lit et se recoucher, notamment s’il a envie de se rendre aux toilettes. Maintenant, il existe d’autres accessoires et matériels Montessori que vous pourriez apprécier.

  • Le mobile : il s’agit d’un des premiers objets que l’on présente à bébé, puisqu’il est installé juste au-dessus de son lit. Cela va lui permettre d’accommoder sa vision, qui au départ est floue.
  • Les Hochets & anneaux de dentition montessori : cela va servir à développer la motricité manuelle de votre bébé, ainsi que de stimuler sa vision. En plus, l’anneau de dentition va servir à soulager les douleurs au niveau des gencives lors des poussées dentaires.
  • La tour Montessori : cette fois, cet équipement trouve sa place dans la cuisine. Cela va permettre à votre tout-petit d’être avec vous dans la cuisine, tout en étant en sécurité. Il aimera découper et préparer des aliments avec vous, comme un petit chef.
  • Le chariot de marche : Cela permettra à votre tout-petit de prendre confiance en lui, pour ensuite se lâcher pour la marche.