Voulez-vous donner un nouveau design à la chambre de votre enfant ? Cherchez-vous des idées pour lui donner une belle literie ? Le lit cabane est la solution idéale. Les enfants l’aiment beaucoup, car il constitue pour eux un objet à la fois pratique et ludique. Comment décorer le lit cabane ? Quels matériaux à privilégier ? Voici quelques éléments de réponse pour une décoration réussie.

Le choix des bons éléments de déco

Pour réussir la décoration d’un lit cabane, certains accessoires sont à utiliser. Ceux-ci apportent une vraie particularité au lit cabane du petit, ainsi qu’une belle déco intérieure pour la chambre. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • les guirlandes lumineuses comme les lumières Case de Cousin Paul ;
  • les draps de lit originaux ;
  • les parures de lit, etc ;
  • les peluches ou autres coussins ;
  • les tentes de lit

Chacun de ces objets joue un rôle précis dans la décoration du lit cabane. Les lumières Case de Cousin Paul apportent une once de douceur et de couleur dans la chambre de votre enfant. On peut parfois voir des fanions remplacer les lumières, afin de laisser l’enfant s’endormir sans lumière.

Son lit cabane pourra arborer différents coloris et ressembler à un petit jardin secret. Le drap quant à lui permet d’habiller et d’isoler le lit. Vous pourrez en choisir avec des motifs particuliers. Les parures de lit sont un ensemble de drap, taies d’oreillers et couette, sous lequel votre enfant se blottira pour trouver aisément sommeil.

La décoration extérieure du lit cabane

La décoration externe du lit cabane prend en compte la forme du lit, la couleur de celui-ci et les accessoires qu’on peut y mettre. Les formes tendances de lit cabane sont :

  • le lit cabane tipi ;
  • le lit chalet ;
  • le lit cabane armoire ;
  • le lit en forme de tente ;
  • le lit Montessori ;
  • et le lit toboggan.

Prenez en compte l’âge de votre enfant et ses goûts afin de faire le choix de la forme de lit cabane qui lui convient. En outre, la couleur du lit cabane doit correspondre aux goûts de votre enfant tout en étant complémentaire à la déco de la chambre.

Pour décorer l’extérieur du lit cabane, vous pouvez utiliser les lumières de case de Cousin Paul. En plus de jouer le rôle de luminaire, ils apporteront une vraie touche de fantaisie à l’aspect du lit. Ajoutez aussi des stickers pour plus d’authenticité. Vous pouvez aussi décorer le toit de la cabane avec des drapeaux multicolores.

La décoration de la literie du lit cabane

La décoration interne du lit cabane est tout aussi importante pour faire de la chambre de votre enfant l’un de ses endroits préférés.

Ici, il s’agit de choisir convenablement la parure du lit. Cette dernière doit être décorative et particulièrement attrayante. La couette et les oreillers doivent être non seulement jolis, mais avec des motifs et un design intéressants. Elles doivent correspondre aux centres d’intérêt ou aux goûts de l’enfant. Pour les filles qui aiment l’univers Disney, une couette avec des images de princesse est une bonne idée. Pour les enfants fans de foot ou de superhéros, un drap avec des ballons dessinés dessus ou avec des dessins de superhéros serait parfait.

Ne négligez pas certains objets décoratifs comme les peluches et les nounours. Vous pouvez les mettre sur le toit du lit cabane ou à côté des oreillers.

Décorer la chambre d’un tout-petit avec un ciel de lit bébé

Si votre petit trésor vient de pointer le bout de son nez, il est très probable qu’il ne dorme pas (encore) dans un lit cabane, mais plutôt dans un berceau ou lit bébé. Pour autant, il est tout à fait possible de créer une jolie décoration a l’aide d’un magnifique ciel de lit.

Mais qu’est-ce qu’un ciel de lit ?

Il s’agit d’un système de voilage suspendu au-dessus du lit de l’enfant. Il se fixe grâce à un crochet au niveau du plafond et vient recouvrir la partie avant du lit (au niveau de la tête de l’enfant). Le site Piscine-Tortuga en propose un large choix, avec des fonctions aussi bien esthétiques que pratiques :

  • Dans une chambre aux murs de couleur neutre, il peut égayer la pièce grâce à un choix de couleurs vives. De plus, il peut se coordonner avec d’autres éléments de décoration, comme le tour de lit, les rideaux ou le tapis.
  • Pour les bébés et très jeunes enfants, le ciel de lit permet de l’isoler légèrement de la lumière du jour pour faire une sieste au calme, dans une ambiance tamisée. Cerise sur le gâteau, lorsque que les voilages sont totalement dépliés autour du lit, ils protègent l’enfant des insectes, mais aussi des poussières qui iront se déposer sur le tissu plutôt que dans le lit de bébé.
  • Pour les enfants plus grands, le ciel de lit permet de créer un décor propice à l’invention d’histoires : les ciels de lit roses plairont aux petites princesses, tandis que les amateurs d’espace pourront se croire sur une autre planète grâce au ciel de lit étoilé.

Et pour compléter la chambre de bébé, n’oubliez pas d’y mettre quelques beaux objets comme un tapis d’éveil, un petit toboggan ou encore une piscine à balle. Sur Piscine-Tortuga, vous trouverez tout le nécessaire pour une chambre de rêve !