Un lit cabane est un lit qui réunit un espace de couchage et un espace de jeu. Il a été conçu pour améliorer le confort des enfants. Ce lit s’adapte totalement à leur morphologie et contribue à leur développement. Il se compose d’une structure en bois fixée et d’un sommier avec matelas, très simple à construire soi-même. La plupart des enfants en rêvent, il est temps de retrousser vos manches et faire plaisir à votre enfant.

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour réaliser un lit cabane ?

En dehors des tasseaux, le matériel nécessaire pour la construction du lit est le même que vous utilisez pour le bricolage en général. Les tasseaux sont en réalité des morceaux de bois à base carré qui formeront la structure de la cabane. Pour un lit de dimensions 1,78 H × 1,75 L × 0,91 l pour un matelas de 80 × 165 cm par exemple, il vous faudra :

  • onze tasseaux de 45 × 45 × 2,392
  • deux tasseaux de 38 × 67 × 2
  • des palettes ou des lattes
  • deux chants plats,
  • deux bords vifs de 9 × 67 × 2230
  • une scie manuelle ou sauteuse
  • un crayon
  • une équerre
  • des vis 4,5 × 30 et 6 × 70
  • la colle pour du bois.

Vous pourrez modifier ces dimensions en fonction de la taille du matelas ou de l’âge de votre enfant.

Comment construire un lit cabane ?

Pour réaliser la construction du lit cabane, vous devez y aller progressivement étape par étape.

1️⃣ La première étape consiste à façonner les bois pour la structure verticale

Pour commencer, vous devez réunir quatre tasseaux de 45 × 45 × 2,392. Ils seront utilisés pour concevoir la structure verticale. Ensuite, il faudra les découper en suivant les instructions suivantes :

  • l’extrémité de chaque tasseau doit faire un angle de 45° afin de faciliter l’assemblage entre eux
  • le côté le plus long c’est-à-dire le côté supérieur du tasseau doit avoir une mesure de 1,20 m
  • le côté inférieur quant à lui doit mesurer 1,14 m.

Vous pouvez alors passer à l’étape suivante.

2️⃣ La deuxième étape consiste à modeler les bois pour le toit en pente

Pour former le toit, vous aurez également besoin de quatre tasseaux de 45 × 45 × 2,392. Découpez-les en respectant les directives de l’étape précédente, c’est-à-dire les extrémités des tasseaux doivent respecter 45°. Mais ici, le côté supérieur doit mesurer 73 cm et le côté inférieur 72 cm.

Après avoir réalisé la découpe des quatre tasseaux de la structure verticale et ceux du toit en pente, vous pouvez maintenant les assembler. Avec de la colle pour bois, collez les tasseaux du toit à ceux de la structure verticale. Ensuite, vous devez percer et visser à 3 mm du bord inférieur du tasseau qui doit servir à faire le toit. Ce sont les vis à bois de 4,5 × 30 mm qui devront être utilisées. Dès que vous assemblez deux des tasseaux du toit à deux des tasseaux de la structure, vous obtenez un premier cadre. Respectez le même processus pour construire le deuxième.

3️⃣ La troisième étape constitue la réalisation les traverses et cadres du sommier

Pour la finition du cadre du lit, vous devez visser un tasseau de 0,82 cm entre les deux tasseaux de la structure verticale. La vis doit être placée à 17,5 cm du bord inférieur des tasseaux qui servent de poteaux. Refaites les mêmes opérations pour les autres côtés du cadre de lit.

4️⃣ La quatrième étape consiste à réaliser le montage

Pour assembler les deux cadres dans le sens de la longueur, il faudra utiliser les deux tasseaux de 38 × 67 × 2 qui serviront de traverses pour le lit. Ensuite, vous devez fixer sur la partie inférieure de ces tasseaux, un chant plat deux bords vifs. Les chants plats représenteront le cadre sur lequel sera disposé le sommier à lattes. Pour le montage, vous avez le choix entre un système manuel à vis et un assemblage par excentrique. Le système manuel à vis est plus simple, mais nécessite l’utilisation des équerres d’environ 3 × 3 cm. L’assemblage par excentrique par contre est un peu plus complexe, mais plus esthétique.

5️⃣ La cinquième étape constitue le montage les cadres de sustentation supérieure

Une fois les traverses fixées au cadre du lit, il ne vous reste qu’à disposer les trois tasseaux de sustentation verticale. Pour cela, utilisez les deux tasseaux de 45 × 45 × 2,392 restants puis découpez-les à une longueur de 166 cm. Ainsi les trois barres transversales correspondront aux mêmes dimensions que les flancs du lit. Pour le montage, le système manuel de vis suffit amplement.

6️⃣ La sixième et dernière étape consiste à confectionner le sommier à lattes

Vous pouvez les récupérer d’un ancien lit ou en acheter dans les magasins de bricolage. Afin d’éviter que les vis soient visibles, vissez-les directement sur les chants plats de l’extérieur vers l’intérieur. Veillez à laisser une petite distance constante entre chaque latte.